20200818_GCK_Sweden_test_4_955 new.jpg

À PROPOS DE 

MONSTER ENERGY GCK 

RX CARTEL 

Qu'est-ce qui arrive du haut de la colline ? Est-ce un monstre ? Non, il s'agit seulement d'Andreas Bakkerud, Liam Doran et du Monster Energy GCK RX Cartel ! Au volant de deux dernières Mégane R.S. RX GCK et avec le soutien de Monster Energy, Bakkerud et Doran se consacreront entièrement à ramener les deux titres (pilote et équipe) du Championnat du monde de rallycross de la FIA cette saison dans leur nouvelle maison.

 

Andreas et Liam apportent à GC KOMPETITION une grande expérience en matière de rallycross et de succès. Combinés à tous les développements effectués sur la Mégane R.S. RX GCK, les membres du Monster Energy GCK RX Cartel sont prêts à causer de sérieux dégâts en 2020 !

PILOTES

 
01720001426.jpg

#13 ANDREAS BAKKERUD

 

Date de naissance : 10 Octobre 1991

Lieu de naissance : Bergen, Norvège

Courses en World RX (points) : 71 (1306 points)

Meilleur résultat : 1er (7 fois)

 

FAITS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

  • Champion d'Europe Super1600 en 2011 & 2012 

  • Premier pilote à tout gagner (des qualifications à la finale) lors de Hell RX en 2016 

  • Vainqueur de 7 courses en World RX 

  • Vice-Champion FIA World RX 2019

EN WORLD RX

Après avoir remporté deux fois de suite le titre de champion d'Europe de Super1600 pour l'équipe SET Promotion en 2011 et 2012, Andreas est passé sur une Supercar pour la saison 2013 du Championnat d'Europe de rallycross, terminant 4ème au classement général au volant d'une Citroën DS3 avec une victoire en Suède et en France. En 2014, il a rejoint l'équipe Ford Olsbergs MSE pour le premier Championnat du monde de Rallycross de la FIA, remportant deux épreuves et jouant un rôle clé dans l'obtention du titre de Champion du monde par équipe. 

 

​Retenu par Olsbergs MSE en 2015, Bakkerud a remporté une nouvelle victoire avant de rejoindre l'équipe Hoonigan Racing de Ken Block en 2016, où il a remporté trois épreuves pour se hisser à la 3ème place du championnat. Bakkerud ajoutera quatre autres podiums à son palmarès en 2017, lorsqu'il s'assurera une autre place dans le top six du championnat.  

 

​En 2018, Bakkerud a relevé un nouveau défi en rejoignant l'équipe EKS RX soutenue par Audi Sport. Il est monté sur cinq podiums au cours de la saison, ce qui lui a valu la 3ème place au championnat.

 

En 2019, Bakkerud est resté avec l'Audi S1 de EKS, mais sous la nouvelle bannière du Monster Energy RX Cartel aux côtés de Liam Doran. Après une saison incroyablement serrée, Andreas a terminé co-leader du championnat, mais il a fini à la 2ème place en raison d'un nombre de victoires inférieur à celui de Timmy Hansen.

Pour 2020, Andreas, aux côtés de Liam, amène le Monster Energy RX Cartel à GCK - et cette année, il n'y a qu'un seul objectif : devenir Champion du monde de rallycross !

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
 

#33 LIAM DORAN

 

Date de naissance : 22 Mars 1987

Lieu de naissance : Exeter, Grande-Bretagne

Courses en World RX (points) : 38 (179 points)

Meilleur résultat : 3ème, Abu Dhabi RX 2019

 

FAITS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

  • Médaille d'or aux X-Games en 2011

  • Vice-Champion d'Europe de rallycross en 2012 

  • Premier podium en World RX à Abu Dhabi RX en 2019

EN WORLD RX

Liam Doran a progressé dans les rangs du rallycross britannique avant de faire ses premiers départs internationaux en 2009. Il a quitté l'équipe familiale pour courir avec Hansen Motorsport dans le championnat d'Europe en 2010 où il a remporté sa première victoire en Finlande et a ajouté une deuxième victoire en Pologne.

​Présent au Championnat d'Europe et au Championnat du monde jusqu'à la mi-2016, Doran a acquis la réputation d'être l'un des pilotes les plus rapides et les plus agressifs de la discipline. Doran a également remporté la médaille d'or des X-Games en 2010, ainsi que d'autres médailles en 2013.

En 2018, Liam a fait un retour bienvenu dans le Championnat du monde de rallycross de la FIA après deux ans et demi d'absence. En signant avec GCK, il a fait une grande impression lors des dernières courses de la saison.

 

En 2019, Liam est revenu de façon permanente, formant l'équipe du Monster Energy RX Cartel aux côtés d'Andreas Bakkerud et montrant sa vitesse caractéristique pour obtenir son premier podium en World RX lors de la première course de la saison.

Pour 2020, Liam retrouve GCK, avec l'équipe du Monster Energy RX Cartel et Andreas Bakkerud. Après une année 2019 fantastique pour l'équipe, 2020 devrait être une année encore plus excitante.

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
01720001412.jpg

LA VOITURE

MEGANE R.S. RX GCK

La Mégane R.S. RX GCK a été entièrement pensée et développée par Prodrive en 2018. Elle est composée du châssis de la Renault Mégane R.S. cinq portes, d'un arceau de sécurité Prodrive répondant aux standards FIA et d'ailes arrières en carbone composite conçues via la mécanique des fluides numérique (MFN).  La Mégane R.S. RX GCK apporte des innovations technologiques jamais vues auparavant dans le paddock de rallycross. Depuis 2019, l'entreprise française FORS Performance a pris en charge le développement et l'exploitation des voitures. Pour 2020, c'est, entre autre, un tout nouveau moteur ORECA et les dernières évolutions des amortisseurs Bilstein qui équiperont les voitures. 

SPÉCIFICATIONS

  • Châssis 5 portes Renault Megane R.S. 

  • Moteur ORECA 2 litres turbo, quatre-cylindres, injection directe 

  • Puissance ~600 ch

  • 4 roues motrices permanentes

  • Suspensions avant/arrière Bilstein sur mesure et double triangulation

PARTENAIRES

FOURNISSEURS

ABONNEZ-VOUS AUX DERNIÈRES ACTUALITÉS DE GCK :

GC_Kompetition_reverse.png
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • LinkedIn

© 2020 GC Kompetition. Tout droits réservés.

info@rootsltd.com

ABOUT 

MONSTER ENERGY GCK 

RX CARTEL 

What's that coming over the hill? Is it a monster? Nope, it's just Andreas Bakkerud, Liam Doran and the Monster Energy GCK RX Cartel! Driving in a pair of the latest GCK Mégane R.S. RX and supported by Monster Energy, Bakkerud and Doran will be fully focused on bringing home both FIA World Rallycross Championship titles this season in their new home.


Andreas and Liam bring a huge amount of rallycross experience and success with them to GC KOMPETITION, and combined with all the developments made on the GCK Mégane R.S. RX, the Monster Energy GCK RX Cartel are ready to cause some serious damage in 2020!

DRIVERS

 

#13 ANDREAS BAKKERUD

 

DOB: 10 October 1991

Place of birth: Bergen, Norway

WRX races (points): 71 (1306 points)

Best result: 1st (seven times)

 

CAREER HIGHLIGHTS

 

  • 2011 & 2012 European Super1600 Champion

  • First ever World RX 'clean sweep' at Hell RX 2016

  • 7 time FIA World RX event winner

  • 2019 FIA World RX runner-up

IN WORLD RX

After securing back-to-back Super1600 European Championship titles for the Set Promotion team in 2011 and 2012, Andreas moved to Supercar machinery for the 2013 European RX Championship season, finishing 4th overall driving a Citroen DS3 and winning in Sweden and France. In 2014 he moved to Ford Olsbergs MSE for the inaugural FIA World Rallycross Championship, winning two events and playing a key role in securing the FIA Teams’ Championship title. 

Retained by Olsbergs MSE in 2015, Bakkerud claimed another win before switching to Ken Block’s Hoonigan Racing Division team for 2016 where he won three events on his way to 3rd overall in the championship. Bakkerud would add four more podiums to his career tally in 2017 when he secured another top six championship finish.  

2018 saw Bakkerud take on a new challenge by joining the Audi Sport-backed EKS RX team, taking five podiums in the season, earning him 3rd place in the championship. In 2019 Bakkerud stayed with the EKS-run Audi S1, but under the new banner of the Monster Energy RX Cartel alongside Liam Doran. After an incredibly tight season, Andreas finished joint top of the championship but ended as runner-up due to having fewer wins than Timmy Hansen.

For 2020 Andreas, alongside Liam, bring the Monster Energy RX Cartel to GCK - and this year there is only one aim: to become FIA World Rallycross Champion!

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
 

#33 LIAM DORAN

 

DOB: 22 March 1987

Place of birth: Exeter, Great Britain

WRX races (points): 38 (179 points)

Best result: 3rd, Abu Dhabi RX 2019

 

CAREER HIGHLIGHTS

  • 2011 X-Games Gold Medal

  • 2012 European Rallycross Championship runner-up

  • First World RX podium at Abu Dhabi RX 2019

IN WORLD RX

Liam Doran progressed through the ranks of British rallycross before making his first international starts in 2009. Moving from his family team to race with Hansen Motorsport in the European Championship in 2010, Doran took his first win in Finland and added a second victory in Poland.

A fixture of the European Championship and World Championship until mid-2016, Doran has acquired a reputation as one of the fastest and most aggressive drivers in the sport. Doran also won the X-Games Gold medal in 2010, as well as other medals in 2013.

2018 saw Liam make a welcome return to the FIA World Rallycross Championship after two and a half years out of the sport. Signing with GC KOMPETITION, he made a big impression across the final races of the season. In 2019 Liam was back permanently, forming the Monster Energy RX Cartel team alongside Andreas Bakkerud and showing his trademark speed to get his first World RX podium in the first race of the season.

For 2020 Liam returns to GCK, bringing the Monster Energy RX Cartel team and Andreas Bakkerud with him. After a fantastic 2019 for the team, 2020 is set to be an even more exciting year.

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

THE CAR

GCK MEGANE R.S. RX

The GCK Mégane R.S. RX was fully thought out and developed by Prodrive in 2018, boasting a Renault Mégane R.S. five door bodyshell, Prodrive roll cage exceeding FIA standards and carbon composite rear wings designed in CFD. The GCK Mégane R.S. RX offers technical innovations never seen in the rallycross paddock. From 2019, French company FORS Performance took over the further development and operations of the cars, with an all new ORECA engine and new evo Bilstein dampers on the car in 2020.

SPECIFICATIONS

  • Renault Mégane R.S. five door bodyshell

  • ORECA 2 litre, four cylinder, direct injection

  • Power ~600 bhp

  • Permanent four wheel drive

  • Front and rear suspension: bespoke Bilstein double wishbone

TO SIGN UP TO THE LATEST NEWS FROM GCK

GC_Kompetition_reverse.png
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • LinkedIn

© 2020 GC Kompetition. All Rights Reserved.

info@rootsltd.com